À propos
Chaque projet est unique et c'est ce qui motive notre équipe au quotidien.
Habitat est une division du Groupe Bertrand-Rioux, une entreprise familiale en pleine expansion, créée en 1958 par Bertrand Rioux. Elle œuvre comme entrepreneur général en construction depuis 1972 et sa direction est assurée par François B. Rioux, fils du fondateur.
Notre vision
Construire le monde
Nos valeurs
Nos actions reposent sur la responsabilité, l’innovation, la reconnaissance et l’empathie; lesquelles doivent être en harmonie pour leur donner un sens. Nous utilisons l’acronyme « RIRES » pour les véhiculer continuellement au sein de nos équipes.
Notre mission
Être un partenaire de premier plan, un conseiller tout au long du projet, dans l’objectif de dépasser les attentes de nos clients.
Notre expertise
Depuis notre fondation, nous avons développé une solide expertise dans la construction résidentielle, commerciale, institutionnelle et industrielle. Nous avons à notre actif plus de 1000 projets réalisés dans trois provinces canadiennes. Habitat détient la certification ISO 9001 : 2015 pour la gestion de son système qualité. Il est également certifié par l’autorité des marchés financiers pour réaliser des mandats de plus de 10 millions dans le secteur public. Nous sommes habités par l’excellence et convaincus qu’Habitat est l’entrepreneur général tout désigné pour réaliser votre projet. L’expertise de notre équipe et celle de nos sous-traitants offrent une combinaison gagnante. Choisir Habitat, c’est opter pour un entrepreneur général engagé dans la réussite de votre projet de construction.
Notre histoire en bref
1972
Bertrand Rioux débute en affaires à l’âge de 26 ans dans le domaine du meuble, puis de la construction. Mais la création de la compagnie Habitat est officialisée en 1972. Il a effectivement entrepris des projets de construction dans les années antérieures, mais il souhaite désormais contrôler ses coûts de construction et garder les profits de construction pour lui, afin d’accélérer l’expansion de sa division immobilière. Le tout premier projet de la compagnie de construction sera de bâtir 32 bungalows autour de son complexe existant, les "villas du lac" dans la paroisse Saint-Rédempteur, pour vendre à des tiers. Il donnera le nom de "maisons coquilles" à ces maisons, car il permettait aux gens de finir l’intérieur de celles-ci eux-mêmes. Au cours des 20 années suivantes, il bâtira près de 800 maisons entre Gaspé et Rimouski sur les terrains qu’il acquiert sur une base régulière. Dans sa plus grosse année, il construira 119 unités entre Gaspé et Rimouski.
1985
Le fils aîné de Mariette et Bertrand, François, termine ses études universitaires à l’University of South Florida, à Tampa en Floride, et vient se joindre à l’entreprise familiale à Matane après 9 ans d’absence du Canada. Parfaitement bilingue et heureux de joindre son paternel dans l’entreprise, il entreprend l’informatisation du Groupe afin d’améliorer les outils de gestion en place.
1998
Un an après le changement de bannière des hôtels du Groupe sous la marque RIÔTEL, un important programme de rénovation quinquennal des établissements hôteliers est lancé. Le tout sera géré par les équipes d'Habitat, qui deviendront par le fait même des experts dans la façon d’optimiser l’atteinte des étoiles pour ce secteur d’activité.
1999
François veut s’outiller davantage et entreprend une maîtrise en gestion de projets, qu’il terminera en 2002.
2004
Lors de son gala annuel, devant plus de 400 convives, la Chambre de commerce de la région de Matane rend hommage à Bertrand Rioux pour ses innombrables réalisations durant sa carrière et le reconnait comme l’un des plus grands bâtisseurs du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.
2005
C’est une année triste et difficile pour la famille Rioux. Le fondateur, Bertrand, s’éteint subitement à l’âge de 73 ans à sa résidence d’été de Métis-sur-Mer. C’est la consternation dans le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, car l’un de leurs plus grands bâtisseurs n’est plus. François prend alors la présidence du Groupe, qui compte alors 152 employés, toutes divisions confondues.
2006
François décide alors de faire un virage à 180 degrés et délaisse le marché résidentiel, qui représente 90% de ses revenus depuis 35 ans, pour le marché commercial et institutionnel. Sa décision est simple, l’entreprise est de plus en plus en compétition avec les autoconstructeurs qui font soumissionner HCM pour obtenir des prêts. François sort donc de sa zone de confort et retourne étudier pour obtenir toutes les licences qui lui permettront de bâtir toutes sortes de bâtiments. De plus, il procède à l’embauche de cadres supérieurs pour l’appuyer dans l’ensemble de ses autres entreprises pour envisager des projets de plus en plus gros et planifier la réalisation d’un vieux rêve : obtenir son MBA.
2010
Fraîchement diplômé d'un MBA de l’Université McGill et des HEC, François met à profit ses nouvelles connaissances et son réseau de contacts élargi et met les bouchées doubles pour faire croître Habitat. Il embauche alors une VP développement et crée un département de RH. Ces actions portent fruit et HCM obtient alors son plus important contrat, d’une valeur de plus de 15 millions, avec la rénovation et l'agrandissement de l'aréna de Matane : le Colisée Béton-Provincial. Cette même année, un partenariat à long terme est né avec les restaurants McDonald’s du Canada, où plusieurs restaurants seront rénovés dans deux provinces jusqu’à ce jour.
2012
Année faste pour Habitat, qui obtient un premier contrat à l’extérieur du Québec pour la construction d’un Magasin Canadian Tire à Terre-Neuve. Après ce défi relevé avec succès malgré plusieurs embuches, l’entreprise obtiendra d’autres contrats à Terre-Neuve et au Québec dans les années suivantes et un nouveau partenariat national sera créé. Également, Habitat rénove et agrandit ses bureaux pour répondre à sa croissance continue. Cette même année, l'entreprise obtient la certification ISO 9001 pour la gestion de son système qualité.
2013
La fille aînée de François, Marie-Frédérik, joint le Groupe après sa graduation de l’Université McGill en administration. Pour s’assurer de poursuivre la croissance du Groupe et se concentrer sur les projets de développement, François recrute Christian Morin au poste de directeur des opérations. Christian amène alors une nouvelle expertise sur des projets d’envergure allant jusqu’à 50 millions, ce que vise l’entreprise à moyen terme.
2015
Habitat débute ses premiers projets en contrat conception-construction (design-build) pour des clients privés. Cette façon de faire s’accentuera dans les années suivantes. Cette même année, l’entreprise décide de faire incursion dans le marché industriel et obtient de nouveaux contrats.
2018
L'entreprise se dote d’une plateforme de gestion de tous ses chantiers en temps réel afin de pouvoir offrir à ses clients la possibilité de suivre l'avancement de leur projet en tout temps, peu importe où ils se trouvent.
2021
Habitat agrandit à nouveau ses bureaux pour se positionner pour l’avenir et intégrer de nouveaux employés et services.
2021
Avec leurs études en génie civil, innovation et technologie, et hôtellerie, et travaillant dans les entreprises du Groupe depuis leur tout jeune âge, Charles-Alexandre et Anne-Sophie, les deux autres enfants de François entrent graduellement dans l’entreprise et se joignent ainsi au duo père-fille qu'il forme depuis 2013 avec Marie-Frédérik, pour en assurer la pérennité à long terme maintenant que le Groupe emploie 300 personnes.